Par rapport aux autres sources renouvelables, le photovoltaïque offre des avantages particuliers :
il est exploitable pratiquement partout, la lumière du soleil étant disponible dans le monde entier
l’équipement de production peut presque toujours être installé à proximité du lieu de consommation, évitant ainsi les pertes en ligne
il est totalement modulable et la taille des installations peut être facilement ajustée selon les besoins ou les moyens
aucun mouvement, pas de pollution directe ou indirecte (effluents atmosphériques ou liquides, produits de nettoyage, risque d’accident physique, etc.) aucun déchet, aucune perturbation pour l’environnement de proximité
la maintenance et les réparations sont réduites à presque rien pour la partie photovoltaïque et à peu de chose pour l’électronique associée
Toutes les applications ayant besoin d'électricité pour fonctionner peuvent, à priori, être alimentées parc un système solaire photovoltaïque correctement dimensionné. La seule limitation est le coût de l'équipement et, dans certains cas, la taille des panneaux solaires photovoltaïques. Bien souvent, dans les lieux éloignés du réseau de distribution électrique, le plus rentable consiste à installer de l'énergie solaire photovoltaïque plutôt que d'effectuer la connexion au réseau électrique.
Les principales applications sont : électrification de logements, alimentation des systèmes de pompage et d’irrigation, éclairage de routes, alimentation d’antenne radio, télévision et de matériel télécoms, épuration d'eaux usées, etc.
C'est la puissance de sortie, en Watts, que produit un panneau solaire photovoltaïque dans des conditions d'ensoleillement maximale, avec une radiation approximativement de 1 kW/m2 (celle qui est produite lors d’une journée ensoleillée à midi heure solaire).
L'énergie solaire remporte de plus en plus souvent la victoire : dès aujourd'hui, le courant conventionnel coûte plus cher dans de nombreux cas que l'électricité produite par sa propre installation PV. Le cas de la Tunisie le coût moyen du photovoltaïque est de 3 à 4 fois moins cher que le courant conventionnel.
Il est possible d'augmenter la quantité de courant consommée soi-même (consommation propre ou autoconsommation) par le biais de ce qu'on appelle consommation propre,
Jusqu'ici en Tunisie, les batteries de stockage étaient surtout utilisées pour les installations PV en îlot (sans raccordement au réseau).
L'Etats Tunisien à travers ses organismes incite aux installations des énergies renouvelables. Outres les subventions de l'ANME et l'APIA, il y a des crédits pour les particuliers a travers la STEG et Attijari Bank.
La majorité des bâtiments peut recevoir une installation solaire photovoltaïque. Il est nécessaire pour cela de disposer d'une surface de montage sur le toit, orientée vers le Sud, mais aussi vers l'Est ou l'Ouest. Cette surface ne doit pas être ombragée (arbres, maison voisine, cheminée).
Une inclinaison de 30° du toit et une orientation vers le Sud apportent un rendement optimal.
Bien que le rendement d’un panneau photovoltaïque soit plus élevé par temps ensoleillé, il produit toujours de l’électricité même si le ciel est couvert ou pluvieux car les rayons du soleil passent à travers les nuages. En fait, l’énergie est produite grâce à la lumière du soleil, il n’y a donc que lorsqu’il fait nuit que le panneau ne fonctionne pas.
Tous les équipements nécessitant de l’électricité pour fonctionner peuvent être alimentés par des panneaux photovoltaïques. Une installation photovoltaïque doit être dimensionnée de façon à alimenter les équipements en fonction des usages de chacun.